Retour sur la journée du 1er mai

Nancy (54) |

Bien moins massive que l’année dernière en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, la manifestation fut toutefois une belle manifestation, revendicative et déterminée, qui parcourut le centre-ville de Nancy.

Le cortège de tête comptait autour de 250 personnes. On pouvait y retrouver des anarchistes, des membres de Young Struggle, des Soulèvements de la Terre, des Gilets Jaunes, et de nombreuses autres personnes se retrouvant dans l’appel d’un cortège antifasciste.

L’ambiance y est ensoleillée, tranquille et déterminée, avec des slogans rythmés par la batucada toujours au top.

JPEG - 959 ko

Derrière, ce sont encore 2000 personnes qui défilent avec les syndicats (CGT, Unef, FSU, Unsa, Sud, CFDT). Une mobilisation pas ridicule pour un 1er Mai, donc : sur Nancy, on est plus souvent 1000 personnes.

JPEG - 523.6 ko
JPEG - 581.3 ko

À l’arrivée sur la place Stan, la Chorale des Sans Nom reprend plusieurs chansons révolutionnaires alors qu’une petite manifestation sauvage part en vieille ville. Sur le chemin, la librairie d’extrême droite [1] des Deux Cités se fait refaire la façade. On déplore quatre interpellations suivies de garde à vue.

Beaucoup de personnes se sont ensuite dirigées vers le parc Charles-III pour continuer la journée et partager un moment de convivialité.

Le 1er Mai est pour beaucoup une « fête du travail » décrétée par le régime de Vichy. Pour nous, c’est une journée de lutte internationale des travailleur·euse·s et chômeur·euse·s. Une date ponctuée tout au long de l’histoire du capitalisme et du libéralisme par les répressions et les violences infligées par la police des pouvoirs en place, mais aussi par les droits obtenus.

JPEG - 593.5 ko

Notes

[1Quand les gérants invitent Zemmour, on ne peut pas la qualifier autrement.


Articles de la même thématique : Travail – Syndicalisme